Le terme Cash Back (parfois écrit en un seul mot cashback) a été introduit dans les années 1970 aux États-Unis. Le cashback était initialement un système permettant aux porteurs de certaines cartes bancaires de paiement de recevoir fin décembre un pourcentage (en général 1 ou 2%) de l’ensemble des sommes réglées tout au long de l’année.

Le cashback a ensuite fait son apparition à la fin des années 1990 sur Internet. Il désigne alors un système de réduction sur les achats en ligne. Le membre de la communauté d’acheteurs du site de cashback fait ses achats sur un site marchand partenaire et reçoit automatiquement une réduction. Le principe du cashback sur Internet est basé sur une rémunération du site de cashback qui est considéré comme apporteur d’affaire : il touche une commission qu’il accepte de « partager » avec le cyber-acheteur. Il s’agit donc d’une retrocession a posteriori, le plus souvent proportionnel au montant des achats effectués.

En France, en 2010, le cashback s’est généralisé pour ne plus toucher que l’unique secteur du e-commerce. Il est maintenant valable auprès des enseignes de services, de jeux, de communication… Le cashback étant devenu un outil de promotion pour les annonceurs car apprécié des internautes. Grâce à certaines enseignes qui se sont très largement positionnées sur ce secteur, le cashback est parvenu à toucher tous les secteurs du web, permettant ainsi aux internautes de cumuler de l’argent chaque jour en participant à des concours, en découvrant de nouvelles enseignes, simplement en naviguant, etc. Le cashback à même ces dernières années accédé à la portabilité au travers de toolbar qui s’intègre directement au navigateur pour verser le cashback de façon entièrement automatique.